acrea

Réalisez vos travaux de plomberie aux meilleurs tarifs

En remplissant ce formulaire, vous acceptez d'être contacté par téléphone et par la venue éventuelle d'un professionnel à votre domicile pour l'établissement d'un devis.


Rénovée sa salle de bain

La surface moyenne d’une salle de bains en France est de 5 m2.
Compte tenu de la superficie, son projet de rénovation et l’implantation des équipements sanitaires doivent être pensés avec soin : pour combien d’utilisateurs, quels sanitaires peut-on y installer, quels rangements y intégrer… ? Mieux vaut commencer par établir un plan à l’échelle, comprenant les dimensions de la pièce, les positions et les hauteurs des ouvertures et des radiateurs, la hauteur sous plafond, la nature des cloisons, l’emplacement des prises électriques, de la ventilation, et bien sûr des arrivées et évacuations d’eau.
Il suffit ensuite d’y placer les différents équipements (baignoire, douche, lavabo…) pour visualiser l’ampleur du chantier et les possibilités d’aménagement.

Une autre contrainte est l’espace libre nécessaire pour circuler : au moins 55 cm devant la baignoire (105 cm pour circuler à deux), la douche et le lavabo (idéalement 70 à 80 cm devant ces derniers), et 60 cm devant les W.
-C.
, pour lesquels un espace de 80 cm de large au minimum et 130 cm de profondeur doit être consacré.
Pour un usage quotidien confortable, les dimensions des sanitaires doivent au minimum être de 90 x 90 cm pour un bac à douche (même pour une douche à l’italienne), de 170 x 70 ou 180 x 80 cm pour une baignoire droite, ou encore de 130 x 130 ou 140 x 140 cm pour une baignoire d’angle.
En ce qui concerne le mobilier et les rangements (meuble vasque, colonnes, armoires de toilette…), les fabricants proposent de très nombreuses solutions « gain de place » pour optimiser l’espace.


Les types de collecteurs

Pour distribuer les appareils sanitaires de la salle de bains avec un minimum de raccords, dans le cadre d’une rénovation de la plomberie en tubes multicouches ou PER, le plus simple est d’installer deux collecteurs : un pour distribuer l’eau chaude et un autre pour l’eau froide.
Chacun, dissimulé idéalement dans une gaine technique qui doit rester accessible, est équipé d’une arrivée et de une à quatre sorties (toujours prévoir un collecteur doté d’une sortie de plus en cas de besoin).
Les collecteurs équipés de vannes permettent d’isoler chaque appareil, ce qui est utile lorsqu’il faut en réparer ou remplacer un.